Prise en charge de l’endometriose
L’endométriose est une affection féminine définie par la présence d’endomètre (muqueuse tapissant la cavité utérine et constituant les règles) en dehors de sa localisation normale.
L’endomètre peut ainsi se situer :
Soit dans le muscle de l’utérus caractérisant l’adénomyose utérine.
Soit dans la cavité abdominale touchant les organes voisins de l’utérus (ovaires, rectum, colon, vessie, péritoine etc. …) et parfois des organes situés en dehors de la cavité abdominale (poumons, rachis etc…).
Cette affection concerne environ 3 à 10 % des femmes et 25 à 50 % des femmes présentant une infertilité.
Il s’agit d’une pathologie bénigne mais chronique pouvant être très invalidante car source de douleurs lors des règles (dysménorrhées), lors des relations sexuelles (dyspareunies), devenant parfois permanentes avec un retentissement important sur le plan physique et psychique, la vie de femme et le couple.
Il s’agit d’une infertilité par des mécanismes non complètement élucidés à ce jour (kystes ovariens perturbant l’ovulation spontanée, obstruction des trompes par des adhérences, etc….). 30 à 40% des femmes atteintes d’endométriose sont infertiles.
L’endométriose pouvant atteindre la sphère gynécologique et aussi les organes voisins dans ses formes évoluées, une analyse multidisciplinaire nous a semblé la méthode la plus cohérente pour répondre au mieux aux préoccupations et aux questions des patientes.
Equipe pluridisciplinaire :
Des radiologues spécialisés en endométriose qui, grâce à l’échographie pelvienne, endovaginale, l’IRM réalisent un bilan complet des organes atteints.
Des gastro-entérologues qui finalisent les éventuelles atteintes digestives par la réalisation d’échographie endo rectale ou d’endoscopie digestive.
Des médecins de la douleur.
Des médecins psychiatre,
Une sexothérapeute
Les membres du Centre AMP REUNION s’inscrivent parfaitement dans cette démarche et participent activement au fonctionnement du centre de prise en charge de l’endométriose à la Clinique des Orchidées.
Ainsi, compte tenu du caractère polymorphe et complexe de cette pathologie, nous espérons trouver la réponse individuelle la plus adaptée à chaque patiente.