L’Insémination artificielle

C’est la technique d’assistance médicale à la procréation la plus simple et la plus ancienne. Le plus souvent, un traitement de stimulation préalable est prescrit à la femme afin d’obtenir le développement d’un ou deux follicules (voire trois selon les circonstances). Le développement folliculaire est suivi par échographie et prise de sang (dosages hormonaux). Lorsque le ou les follicule(s) sont matures, l’insémination est programmée.

Elle est réalisée sans hospitalisation. Le médecin, à l’aide d’un fin cathéter, dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus. Les spermatozoïdes mobiles remontent naturellement vers les trompes à la rencontre de l’ovocyte. La fécondation se fait selon le processus naturel, « in vivo » puisqu’elle se passe à l’intérieur du corps de la femme.

Le sperme doit être recueilli par masturbation au laboratoire du centre AMP REUNION LE PORT et préparé le jour de l’insémination. Si pour des raisons médicales, culturelles ou personnelles, le recueil par masturbation vous pose problème, il est préférable d’en parler avec l’équipe médicale. Il est également possible, dans certains cas, de congeler les spermatozoïdes pour une éventuelle utilisation ultérieure. La congélation des spermatozoïdes peut avoir un impact sur la mobilité (un peu moins de mobiles après décongélation).

En cas d’absence de spermatozoïdes, votre médecin peut vous orienter vers un don de spermatozoïdes

FAQ

Le gynécologue m’a dit : Test de grossesse 12 jours après le transfert – puis-je le faire avant ?

Non, car l’hormone de grossesse HCG dosée ne sera pas détectable, même si vous êtes enceinte, avant 12 jours.