Et la vie commence ici...

Centre AMP Le Port

Préservation de la fertilité

Face à une demande croissante de préservation de la fertilité à La Réunion, les praticiens du centre AMP REUNION LE PORT se sont mobilisés afin de pouvoir répondre favorablement à ces demandes.

Selon le code de la santé publique, « toute personne dont la prise en charge médicale est susceptible d’altérer la fertilité, ou dont la fertilité risque d’être prématurément altérée, peut bénéficier du recueil et de la conservation de ses gamètes ou de ses tissus germinaux, en vue de la réalisation ultérieure, à son bénéfice, d’une assistance médicale à la procréation, ou en vue de la préservation et de la restauration de sa fertilité.”

Par ailleurs, la loi du 2 aout 2021 relative à la bioéthique introduit la possibilité d’autoconserver ses gamètes pour raisons non médicales.

Autoconservation des gamètes pour tous:

Afin qu’ils puissent plus tard recourir à une PMA, les femmes et les hommes pourront faire congeler leurs gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes) sans motif médical. Jusqu’à présent, une femme ne pouvait avoir recours à la congélation de ses propres ovocytes, sauf nécessité médicale.
Le décret n° 2021-1243 du 28 septembre 2021 précise les conditions d’âge pour l’autoconservation « de ses gamètes en vue de la réalisation ultérieure d’une assistance médicale à la procréation » :
_ le prélèvement d’ovocytes peut être réalisé chez la femme entre son 29e et son 37e anniversaire, pour les femmes seules ou en couple ;
_ le recueil de spermatozoïdes peut être réalisé de son 29e à son 45e anniversaire.
Les actes liés au recueil ou au prélèvement des gamètes seront remboursés mais pas le coût de la conservation.