La procréation naturelle

Les conditions physiologiques.

Un couple a le souhait d’avoir un enfant et a une vie sexuelle régulière. Dans ces conditions, pour la plupart des couples, la grossesse survient naturellement dans un délai de quelques mois à parfois plus d’un an. La fécondation en est le point de départ. Elle résulte de la fusion de deux gamètes, l’un masculin, le spermatozoïde, l’autre féminin, l’ovocyte. Elle est à l’origine de l’embryon, le premier stade de développement d’un être humain. Après s’être implanté dans l’utérus de la femme, l’embryon s’y développe jusqu’à la naissance de l’enfant.

La fabrication des gamètes: Chez l’homme, les spermatozoïdes sont produits de façon continue dans les testicules. Lors d’un rapport sexuel, ils sont déposés dans le vagin. Ils pénètrent ensuite dans l’utérus et poursuivent leur chemin jusqu’à l’ovocyte (si le rapport sexuel est très proche de l’ovulation), en remontant dans les trompes. L’éjaculat, d’un volume de deux à six millilitres, contient plusieurs dizaines à centaines de millions de spermatozoïdes.

Chez la femme, les ovocytes se développent dans les ovaires. Comme l’homme a deux testicules, la femme a deux ovaires (droit et gauche). A la naissance, les ovaires ont déjà leur réserve définitive d’ovocytes, des milliers, dont quelques-uns seulement seront fécondés. Le fonctionnement hormonal de la femme est cyclique, selon un rythme mensuel qui se met en place à la puberté. Au début de chaque cycle, cinq à dix follicules existent sur chaque ovaire. L’un d’entre eux, vers le cinquième jour du cycle, devient le follicule dominant. Il grossit jusqu’au 14ème jour. Les autres disparaissent. Le follicule dominant s’ouvre alors et libère l’ovocyte fécondable.

La rencontre des gamètes: L’ovocyte est prêt à rencontrer les spermatozoïdes. Un seul d’entre eux va pénétrer sous la membrane de l’ovocyte. C’est le spermatozoïde fécondant.

La montée des spermatozoïdes dans l’utérus est favorisée par la sécrétion au niveau du col de l’utérus, sous l’influence de l’hormone œstradiol, d’une substance appelée glaire (ou mucus) cervicale. Les premiers signes de fécondation apparaissent le lendemain de la pénétration du spermatozoïde fécondant dans l’ovocyte. L’embryon est formé le jour suivant, chemine dans le canal de la trompe. Il se divise progressivement, atteint l’utérus au 5ème jour et s’implante environ deux jours plus tard dans la muqueuse qui borde la cavité utérine.

La réalisation d’un projet d’enfant. Depuis une cinquantaine d’années, les méthodes contraceptives permettent au couple d’éviter d’avoir un enfant quand il ne le souhaite pas. En revanche, un enfant n’arrive pas toujours forcément au moment où un couple le souhaite. La réalisation d’un projet d’enfant demande des rapports sexuels réguliers, mais aussi un nombre suffisant de spermatozoïdes fonctionnels chez l’homme, d’une ovulation de bonne qualité chez la femme et la possibilité d’une rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovocyte sans obstacle