Les examens chez la femme
Le bilan de fertilité de la femme comprend :
- L’examen clinique : réalisé avec un spéculum, vise à identifier d’éventuelles anomalies des voies génitales ;
- L’examen biologique : une prise de sang pour connaître les taux hormonaux, dépister une possible insuffisance ovarienne ou un déséquilibre hormonal ne permettant pas le maintien d’une grossesse ;
- L’examen par imagerie des organes génitaux : il peut être plus ou moins approfondi afin de voir en détails l’utérus, les ovaires et les trompes pour rechercher des kystes ou d’autres affections et d’examiner les organes. Selon les cas, on utilise l’échographie, l’hystérosalpingographie, l’IRM, la cœlioscopie, l’hystéroscopie ou hystérosonographie. L’hystérosalpingographie peut se dérouler sous antalgique.
D’autres examens peuvent encore être réalisés pour explorer l’appareil génital de la femme, comme un prélèvement d’endomètre (la muqueuse de l’utérus).
Enfin, un caryotype (examen génétique) peut être demandé : le caryotype est réalisé à partir d’un simple prélèvement sanguin. Il permet de déceler certaines anomalies du nombre des chromosomes (chromosomes en plus ou en moins) ou certaines altérations de ces derniers qui peuvent expliquer des infertilités chez la femme.