Fécondation in vitro avec ICSI
La couronne de cellules qui entoure l’ovocyte est enlevé pour visualiser l’endroit où va se faire la micro-injection : c’est la « décoronisation ». La capacité des ovocytes à être fécondés est évaluée de manière plus précise. Seuls les ovocytes matures seront micro-injectés. Pour chacun des ovocytes, un spermatozoïde est choisi en fonction de son aspect et de sa mobilité.
Le laboratoire de notre centre AMP REUNION LE PORT privilégie l’utilisation d’un grossissement plus important du microscope ce qui permet un meilleur choix du spermatozoïde et donc une meilleure qualité embryonnaire … et donc de meilleurs résultats.
Sous contrôle d’un microscope, le biologiste maintient l’ovocyte avec une micropipette et, avec une autre micropipette, aspire le spermatozoïde sélectionné puis l’injecte à l’intérieur de l’ovocyte. Cette micro-injection est renouvelée pour chaque ovocyte fécondable. Les ovocytes sont ensuite remis dans une boîte de culture dans l’incubateur à 37°C pour les étapes suivantes.
La fécondation est ici directement initiée par la technique. Les étapes suivantes sont identiques à celles de la fécondation in vitro classique.
Le prélèvement chirurgical des spermatozoïdes
Si le sperme ne contient pas de spermatozoïdes (azoospermie) et selon la cause de l’azoospermie, des spermatozoïdes peuvent être prélevés chirurgicalement dans les voies génitales masculines ou dans le testicule. Le prélèvement chirurgical peut avoir lieu le jour de la ponction (ICSI synchrone) ou préalablement à la ponction, les spermatozoïdes sont alors congelés (ICSI asynchrone).
Quand l’AMP ne se passe pas bien
Il peut arriver que le processus soit interrompu pour diverses raisons (non réponse à la stimulation, absence ou problème de qualité ovocytaire ou embryonnaire, échec de la fécondation, absence de transfert…).