Et la vie commence ici...

Reprise de l’activité d’assistance médicale à la procréation – AMP

 

Lundi 25 Mai 2020

Des recommandations ont été émises, par l’Agence de la Biomédecine.

L’Agence Régionale de Santé de la Réunion a donné l’autorisation de reprise de cette activité en adaptant les modalités de prise en charge et de suivi des patient(e)s en période de circulation du Covid-19.

 

Les conditions de la reprise de l’activité dans les centres d’AMP ….

Afin d’assurer une prise en charge des patient(e)s en cohérence avec le respect des gestes barrières et des distances sociales, une reprise des activités d’AMP progressive, évolutive et répondant à des critères de sécurité sanitaire stricts est recommandée afin de limiter les risques de contamination, tant pour les patient(e)s que pour le personnel de santé.

Les pertes de chance de procréer n’étant pas les mêmes pour tous les couples, certaines prises en charge seront priorisées.

 

…. Et de la prise en charge des patient(e)s

Les équipes médicales des centres d’AMP décideront de reprendre ou pas la prise en charge des couples suite à l’évaluation de chaque situation, en ayant toujours comme objectif la réduction du risque d’exposition des patient(e)s et des soignants au Covid-19.

Les situations prioritaires concernent :

  • Une indication de préservation de la fertilité urgente. Ces préservations de fertilité sont effectuées dans notre centre du Port. Agrément 2017
  • Lorsque l’allongement du délai de prise en charge altère le pronostic de procréation (notamment l’âge, la réserve ovarienne diminuée ou l’endométriose sévère)
  • L’annulation d’une tentative en cours de stimulation en mars 2020, à l’arrêt des activités d’AMP du fait de l’épidémie.

L’inclusion des patient(e)s présentant des antécédents médicaux pouvant provoquer des complications sévères en cas de contamination par le Covid-19 – pathologie chronique respiratoire, AVC, diabète, surpoids … sera étudiée au sein de notre équipe pour une prise en charge éventuellement reportée.

Ces premières mesures mises en place feront l’objet d’aménagements au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19 et des connaissances scientifiques.

1 Protection des patients et du personnel

 

1.1 Aménagement des salles d’attente et de l’accueil aux secrétariats

Le personnel à l’accueil est protégé par l’installation d’une protection en plexiglass et le port d’un masque.

Du gel hydro-alcoolique (GHA) est disponible au secrétariat.

Le règlement par CB est privilégié / pas de prêt de stylo.

Les boîtiers Carte Vitale et CB sont désinfectés après chaque usage.

Dans les salles d’attente, les chaises/fauteuils sont espacés afin de respecter la distanciation sociale / suppression des revues et de tout objet non indispensable.

Les rendez-vous entre deux consultations sont espacés afin de permettre le bionettoyage entre chaque patiente et éviter l’engorgement des salles d’attente.

 

1.2 Aménagement des consultations – Télémédecine

La télémédecine est favorisée chaque fois que cela est possible, avec envoi dématérialisé et sécurisé de l’ordonnance. Lors de la prise de rendez-vous dans les secrétariats médicaux (par téléphone), il est demandé si la patiente ne présente pas de symptomatologie COVID. Il est rappelé de respecter les horaires de consultation, de venir avec un masque et un stylo.

Il sera proposé de façon systématique une téléconsultation pour les entretiens biologiques.

 

1.3 Aménagement des conditions d’accueil au laboratoire

Pour les recueils de sperme 

  • Les prélèvements « spermogramme diagnostic » seront effectués :
    • si possible au domicile du patient, les modalités vous seront fournies à l’accueil téléphonique du laboratoire du Port : 02.62.42.15.48
    • sinon au laboratoire le matin
  • Les recueils de sperme les jours de la ponction de FIV et d’IAC sont effectués au Laboratoire sur un créneau 6 :00 – 8 :00.

Accueil des patientes le jour de l’insémination ou le jour du transfert de l’embryon

 Il est préconisé que les patientes se déplacent seules dans le Centre pour le transfert ou l’insémination.

 

1.4 Application des gestes barrière

Pour les patients

Un affichage est mis en place pour rappeler les gestes barrière : respect de la distanciation physique d’au moins un mètre, lavage des mains au GHA avant la consultation.

Le port du masque est obligatoire lors de la présence dans le centre pour les patients (lors de la prise de rendez-vous).

Pour le personnel du Centre

Le personnel respecte les règles suivantes lors des consultations et des gestes au laboratoire : port d’un masque, port d’une blouse, port de gants lors de l’examen, lavage fréquent des mains au savon.

 

1.5 Le Bionettoyage et la décontamination des surfaces sont effectuées régulièrement :

  • Dans les cabinets médicaux: les cabinets de consultation sont aérés entre chaque patiente.

Toutes les surfaces susceptibles d’avoir été en contact avec les patients sont désinfectées après la consultation (sièges, accoudoirs, poignées de porte…).

Le drap d’examen à usage unique est changé entre chaque patiente et la table gynécologique essuyée avec une lingette imprégnée d’une solution désinfectante.

La console de l’échographe et la sonde d’échographie sont nettoyées avec une lingette imprégnée d’une solution désinfectante.

 

Salles de recueil de sperme :

Après chaque patient, la salle de recueil sera désinfectée selon les dispositions décrites selon le plan de nettoyage des locaux AMP. L’utilisation d’un désinfectant embryo-testé est utilisé.

 

Salles de transfert / inséminations :

Toutes les surfaces susceptibles d’avoir été en contact avec les patients sont désinfectées après la consultation (sièges, accoudoirs, poignées de porte…).

Le drap d’examen à usage unique est changé entre chaque patiente et la table gynécologique essuyée avec une lingette imprégnée d’une solution désinfectante.

La console de l’échographe et la sonde d’échographie sont nettoyées avec une lingette imprégnée d’une solution désinfectante

Les délais entre chaque transfert seront adaptés pour permettre le temps d’action nécessaire pour l’efficacité du désinfectant.

 

2 Parcours patients pendant la tentative d’AMP

 

2.1. Information et consentement des patients

Les couples reçoivent une information sur les dispositions spécifiques COVID lors de la prise en charge en AMP et pendant la grossesse.

La prise de connaissance de ces informations et l’adhésion du couple au dépistage sont intégrés au consentement de la tentative d’AMP (FIV/TEC/IAC).

 

2.2. Dépistage COVID

 

Modalités de dépistage

  • Un dépistage COVID par PCR (prélèvement écouvillon naso-pharyngé) est effectué sur la patiente 48 heures avant la ponction FIV.
  • Un questionnaire d’orientation diagnostique est réalisé tout au long du parcours de la PMA et signé par les deux membres du couple.

Formulaire en ligne

Remplir et  valider

Antécédents médicaux

Orientation et répartitions patients

Ou…

Formulaire à télécharger

Télécharger, remplir, renvoyer par mail

Antécédents médicaux

Questionnaire

Orientation et répartitions patients

Questionnaire

Le couple s’engage dans son consentement à signaler l’apparition d’une symptomatologie pendant toute sa prise en charge.

  • Cas particulier des préservations de fertilité urgentes: recherche du virus par PCR (prélèvement écouvillon naso-pharyngé) est effectué sur la patiente 48 heures avant le geste.

2.3. Adaptation des procédures

Selon les dispositions du Centre, il est demandé aux patientes de venir seule et non plus en couple pour le geste de transfert ou d’insémination.

Afin de respecter les règles d’identitovigilance, notamment en ce qui concerne les TEC, la patiente doit se présenter avec la pièce d’identité de son conjoint et d’une attestation signée du conjoint donnant son accord pour le transfert.