L’AMP au quotidien
Votre activité professionnelle peut continuer. Vous pouvez demander un justificatif médical, qui ne laisse pas deviner le motif de la consultation, pour votre employeur. Pour les suivis en échographie (en moyenne 3 rendez vous avec le gynécologue durant la stimulation), privilégiez une période professionnelle plus calme.
De manière générale, un arrêt de travail n’est pas nécessaire.
A savoir : le matin de la ponction, vous ne pouvez pas travailler.
Coût ?
Votre caisse d’assurance maladie prend l’infertilité en charge à 100 % : pas d’avance de frais à la pharmacie ni au laboratoire. Votre médecin doit signer le document à adresser à votre caisse d’assurance maladie pour faire cette demande.
Écoutez les conseils de votre médecin et renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître sa participation.
En parler ?
Faut-il révéler que vous rencontrez des problèmes pour avoir un enfant et que vous êtes pris en charge médicalement, et à qui ? Il n’y pas de règle générale, mais on constate que les femmes sont facilement enclines à s’ouvrir de leurs difficultés à procréer alors que beaucoup d’hommes préfèrent être simplement entendus par l’équipe médicale. Cela peut d’ailleurs être un motif de dissension dans le couple.
Tout dépend de la relation que vous entretenez avec vos proches, de leur empathie. Parler peut vous éclairer, alléger le fardeau que vous portez. Mais prudence, les proches finissent parfois par donner leur avis alors que l’on attendait seulement d’eux une oreille attentive. Par ailleurs, il convient d’éviter que les conversations avec l’entourage finissent par tourner exclusivement autour de ce sujet, alors que le couple a justement besoin d’ouverture vers le monde pour ne pas focaliser continuellement son attention sur son infertilité.
À son employeur ?
Même si les protocoles d’AMP se sont considérablement allégés, certaines étapes restent très contraignantes et il est souvent difficile, voire impossible de ne pas informer son employeur..
Des idées pour vous aider :
- Profitez des consultations d’AMP pour parler et poser les questions. Certains doutes seront plus aisément dénoués par une personne extérieure que par votre entourage.
- Un désir d’enfant en AMP n’est jamais facile – partagez vos craintes, vos émotions avec un psychiatre, un psychologue, un sexothérapeute, un acupuncteur … n’hésitez pas !