Centre AMP Le Port

Préserver l’amour et le désir

Les difficultés à concevoir ont un retentissement majeur sur la sexualité du couple mais cette question demeure tabou et souvent méconnue. De nombreux couples avouent s’abstenir de rapports amoureux en dehors de la période d’ovulation. La finalité de leur sexualité n’est alors plus la rencontre des corps et le plaisir, mais uniquement la procréation.

Vous pouvez avoir une vie sexuelle épanouie. Le contraire est une idée reçue ! Pour optimiser vos chances, l’abstinence avant le prélèvement de sperme ne doit d’ailleurs pas dépasser trois jours… Cela dit, vous n’éviterez sans doute pas le sentiment de « faire un bébé à l’hôpital » et de passer à côté de l’amour et de la tendresse associés à cet acte.

Gardez confiance en vous deux.

 

Quelques idées pour vous aider à préserver le désir :

  • Ne vous focalisez pas sur les rapports « programmés » qui dépoétisent totalement la relation sexuelle. L’idéal n’est pas de faire l’amour le jour même de l’ovulation mais d’avoir des rapports réguliers.
  • Faites une pause, prenez des vacances et retrouvez le plaisir des rapports spontanés.

En tout état de cause, il ne faut pas laisser s’installer un trouble chronique de la sexualité. Le recours à un psychologue, voire à un sexologue ou sexothérapeute, peut aider à dénouer une situation délicate. N’hésitez pas à frapper à sa porte, d’autant que les spécialistes savent à quel point les troubles de la procréation maltraitent le désir amoureux et impactent la sexualité d’un couple.