L’adoption
Malheureusement, il arrive parfois que toutes les procédures échouent et que la grossesse souhaitée n’arrive pas.
L’adoption est une autre, belle, histoire.
Les démarches entreprises chaque année par plus de 10 000 personnes peuvent parfois être complexes à réaliser et à vivre. C’est pourquoi, il est primordial de trouver les bons renseignements dès les premières démarches.
Définir le projet d’adoption qui vous convient
Il convient avant toute chose de définir le projet d’adoption qui vous correspond.
À terme, une telle démarche doit permettre à un enfant « venu d’ailleurs » de trouver sa place au sein d’une famille donnée. La notion de différence est donc au cœur de ce mode de parentalité.
Comment s’y prendre ?
Contactez d’abord le service de l’Aide Sociale à l’Enfance de votre département de résidence pour obtenir un agrément, valable pour cinq ans. Une évaluation de vos conditions d’accueil sur le plan social et éducatif sera engagée par les services compétents, composés de psychologues et de travailleurs sociaux.
L’ensemble des procédures d’adoption sont expliquées au cours d’une réunion d’information, préalable à toutes démarches.
Vous pouvez choisir entre adopter un enfant en France ou à l’étranger. Si vous choisissez d’adopter à l’étranger, vous avez le choix entre vous rendre dans le pays de manière individuelle, être accompagnés par un organisme français habilité ou être aidés par l’Agence française de l’adoption.
Informations complémentaires
Pour en savoir plus sur les procédures d’adoption, vous pouvez consulter les organismes suivants :
- Services d’adoption des Conseils généraux : www.conseil-general.com
- Agence française de l’adoption : www.agence-adoption.fr
- Association Enfance & Familles d’Adoption : www.adoptionefa.org
- France Diplomatie : adoption internationale : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france 830/adoption-internationale 2605/index.html
- Site d’information sur l’adoption d’un enfant en France ou à l’étranger: http://www.adoption.gouv.fr/