Prise en charge FIV / ICSI
Prise en charge administrative.
Lors de la consultation avec le Biologiste de PMA REUNION – Rendez-vous en ligne – il vous sera demandé d’apporter :
- Photocopie recto verso de vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour)
- Photocopie du livret de famille, du PACS ou un certificat de concubinage (ou déclaration sur l’honneur)
- Photocopie de l’Attestation de Sécurité Sociale ou justificatif de remboursement par la Sécurité Sociale comportant identité et adresse complète
- Accord des 100% (exonération du ticket modérateur) pour les deux conjoints– Demande d’entente préalable
- Hystérosalpingographie, Echographie pelvienne si réalisée(s)
- Cœlioscopie et IRM pelvienne si réalisée(s)
- Il vous sera demandé d’avoir réalisé dans un laboratoire CERBALLIANCE:
- Bilan hormonal à J3 chez Madame : FSH, LH, Œstradiol, AMH
- Sérologies HIV, Hépatite B, Hépatite C, Syphilis de moins 3 mois pour les deux conjoints
- Spermogramme, spermoculture, test de migration survie de moins de 6 mois
- Bilan hormonal et génétique si réalisé(s) : testostérone, prolactine, caryotype
Une consultation obligatoire avec un médecin anesthésiste est à réaliser avant le jour de la ponction.
Prise en charge clinico-biologique de la Fécondation In Vitro (FIV)
1/ Lors de la stimulation ovarienne :
Votre gynécologue vous donnera des rendez-vous pour un suivi échographique et des prises de sang pour dosages hormonaux à réaliser dans un des Laboratoires CERBALLIANCE.
Les résultats des dosages hormonaux sont transmis en fin de matinée au gynécologue, ce qui lui permettra de vous fixer un nouveau rendez-vous pour la surveillance du traitement.
En fin de stimulation, il vous est demandé de prendre rendez-vous auprès du laboratoire du centre AMP LE PORT pour le recueil de sperme de monsieur dès que le gynécologue prévoit le jour de la ponction des ovocytes.
2/ Le jour de la ponction :
Madame se présente suivant l’heure indiquée à jeun (ne pas boire, manger ou fumer après minuit) au Laboratoire du Centre AMP REUNION du PORT. La secrétaire du Laboratoire transmet à Madame une planche d’étiquettes avec nom, prénom et date de naissance : il vous est demandé d’identifier ces étiquettes en y inscrivant VOUS-MEME votre nom, prénom et date de naissance, ceci faisant parti de l’Identitovigilance. Vous vous présentez avec cette feuille d’étiquettes au service Ambulatoire (rez de chaussée de la clinique des Orchidées). La ponction des ovocytes y sera réalisée avec ou sans anesthésie générale, décision prise en préalable lors de la consultation anesthésiste.
Monsieur se présente à l’heure indiquée pour le recueil du sperme au laboratoire du centre AMP REUNION DU PORT : une infirmière vous demandera d’uriner et vous accompagnera dans la salle de recueil pour le receuil de sperme. Un flacon étiqueté à votre identité vous est remis : il vous est demandé d’identifier cette étiquette en y inscrivant VOUS-MEME votre nom, prénom et date de naissance, ceci faisant parti de l’Identitovigilance.
La sortie de Madame se fait en fin de matinée après avoir vu le gynécologue, responsable de la ponction, impérativement accompagnée (ne pas conduire). Le gynécologue vous commentera le déroulement de la ponction (nombre d’ovocytes recueillis …) et vous donnera les traitements nécessaires à la poursuite de la FIV
En cas d’absence de recueil ovocytaire, l’information vous est donnée le jour de la ponction par le gynécologue.
3/ Le jour du transfert
Il sera décidé par le biologiste et en concertation avec le gynécologue, en fonction de l’évolution des embryons.
Le transfert sera réalisé 2 jours (J2), 3 jours (J3), 5 jours (J5) après la ponction (J0).
L’heure et la date vous seront donc communiquées par le biologiste par téléphone.
Le jour du transfert, Madame se présente au service ambulatoire de la clinique des Orchidées (munie d’une pièce d’identité) à l’heure indiquée avec une vessie semi-pleine ce qui facilitera le transfert de l’embryon dans la muqueuse utérine.
Le transfert sera réalisé sous échographie par le gynécologue référent. Le jour du transfert, le biologiste vous communiquera par téléphone le nombre et la qualité de vos embryons et vous indiquera s’il y a ou non vitrification embryonnaire.
Vous recevrez par la poste dans les jours qui suivent un compte rendu de votre tentative d’AMP.
En cas d’échec de fécondation (absence d’embryon obtenu) ou échec de culture prolongée (absence d’embryon obtenu à J5), l’information vous est donnée par appel du biologiste.
4/ Dans les suites du transfert :
Un compte rendu de la tentative après transfert vous est envoyé par courrier résumant votre tentative : type de stimulation, nombre d’ovocytes recueillis, nombre d’embryons obtenus à J2-J3-J5, nombre d’embryons transférés, nombre d’embryons congelés.
Une prise de sang pour dosage d’hCG (test de grossesse) est systématiquement réalisée au 12ème jour après le transfert (le lundi si ce jour est un dimanche).
Vous appelez votre gynécologue traitant en fin de journée ou le lendemain pour la conduite à tenir.
5/ Pour les tentatives suivantes :
En cas d’échec, l’équipe se tient à votre disposition pour vous donner le plus de renseignements possible.
Il est recommandé de respecter un délai minimum de deux mois entre chaque tentative, c’est à dire entre la dernière ponction FIV et le démarrage du traitement pour une nouvelle tentative.
Si vous êtes suivis par un gynécologue du centre AMP REUNION LE PORT, reprenez contact avec lui. Une nouvelle consultation ou de nouveaux examens pourront vous être proposés ainsi qu’un nouveau traitement.
Si vous êtes suivis par un gynécologue extérieur au Centre AMP REUNION LE PORT, reprenez directement contact avec lui. Ce médecin reprendra directement contact avec votre gynécologue référent pour envisager votre nouveau cycle.
Dans tous les cas, une nouvelle consultation avec un médecin anesthésiste ou de nouvelles sérologies (hépatite B et C, VIH et Syphilis (Madame et Monsieur) devront être réalisées si elles datent de plus d’un an à la date de la nouvelle tentative.
FAQ
Je suis une femme et j’ai plus de 43 ans, de quelle proposition thérapeutique puis je bénéficier ?