Et la vie commence ici...

Centre AMP Le Port

Prise en charge FIV / ICSI

Prise en charge administrative.

Prise en charge à 100 % ALD (affection longue durée) demandé par le gynécologue lors de la première consultation.
Lors de la consultation avec le Biologiste de PMA REUNION, votre dossier sera complété :

1- Votre demande d’AMP signée (Madame et Monsieur) « voir lien avec les documents »
2- Les résultats des sérologies hépatites B et C, VIH et Syphilis (Madame et Monsieur). Au départ de la prise en charge, date de réalisation inférieure à 3 mois puis par
la suite valable 1 an.
3- Les 2 attestations de prise en charge à 100% reçues et à jour.
4- Des photocopies de vos pièces d’identité et photographies d’identité récentes (Madame et Monsieur).

5- Les comptes rendus des examens suivants :

* un spermogramme réalisé au laboratoire d’AMP REUNION (Le rendez-vous peut être pris le même jour que la consultation avec le biologiste).
* un caryotype (étude génétique sur prise de sang) éventuel pour Monsieur et Madame
* une consultation éventuelle de spécialiste : urologue, diabétologue, psychiatre ….
* un compte rendu d’hystérographie

* d’une éventuelle cœlioscopie

* ou tout autre examen faisant appel à une autre spécialité médicale.

Une consultation obligatoire avec un médecin anesthésiste est à réaliser

Prise en charge clinico-biologique de la Fécondation In Vitro (FIV)

 

1/ Lors de la stimulation ovarienne :

votre gynécologue vous donnera des rendez-vous pour un suivi échographique et une prise de sang avec dosage hormonal à réaliser au Laboratoire CERBALLIANCE.

Si vous vous trouvez sur le site du Port pour effectuer cette prise de sang merci de récupérer auprès du secrétariat du Centre AMP REUNION du PORT la FICHE NAVETTE qui sera complétée par le gynécologue qui mentionnera le résultat de son échographie. Les résultats des dosages hormonaux sont transmis en fin de matinée au gynécologue, ce qui lui permettra de vous fixer un nouveau rendez-vous pour la surveillance du traitement.
Il vous est demandé de rencontrer le biologiste en fin de stimulation dès que le gynécologue prévoit le jour de la ponction des ovocytes.

 

2/ Le jour de la ponction :

Madame se présente suivant l’heure indiquée à partir de 7 h à jeun (ne pas boire, manger ou fumer après minuit) au Laboratoire du Centre AMP REUNION du PORT. La secrétaire du Laboratoire transmet à Madame une feuille d’étiquettes avec nom, prénom et date de naissance : il vous est demandé d’identifier ces étiquettes en y inscrivant VOUS-MEME votre nom, prénom et date de naissance, ceci faisant parti de l’Identitovigilance. Vous vous présentez avec cette feuille d’étiquettes à la Clinique Jeanne d’Arc qui vous orientera vers le service d’AMP. La ponction des ovocytes y sera réalisée avec ou sans anesthésie générale, décision prise en préalable lors de la consultation anesthésiste.

Monsieur se présente à l’heure indiquée pour le recueil du sperme (à partir de 6h00 jusqu’à 8h30) au secrétariat du laboratoire d’AMP REUNION DU PORT : une infirmière vous demandera d’uriner et vous accompagnera dans la salle de recueil pour le don de sperme. Un flacon étiqueté à votre identité vous est remis : il vous est demandé d’identifier cette étiquette en y inscrivant VOUS-MEME votre nom, prénom et date de naissance, ceci faisant parti de l’Identitovigilance.
La sortie de Madame se fait en fin de matinée après avoir vu le gynécologue, responsable de la ponction, impérativement accompagnée (ne pas conduire). Le gynécologue vous commentera le déroulement de la ponction (nombre d’ovocytes recueillis …) et vous donnera les traitements nécessaires à la poursuite de la FIV
En cas d’absence de recueil ovocytaire, l’information vous est donnée le jour de la ponction par le gynécologue.

 

3/ Le jour du transfert


Il sera décidé par le biologiste et en concertation avec le gynécologue, en fonction de l’évolution des embryons.

Le transfert sera réalisé 2 jours (J2), 3 jours (J3), 5 jours (J5) après la ponction (J0).

L’heure et la date vous seront donc communiquées par le biologiste par téléphone.

Le jour du transfert, Madame se présente au laboratoire d’AMP REUNION DU PORT à l’heure indiquée avec une vessie pleine ce qui facilitera le transfert de l’embryon dans la muqueuse utérine. La secrétaire du laboratoire d’AMP REUNION DU PORT lui remettra une fiche dite de transfert (« voir lien ») qu’on lui demandera de signer.

 

Le transfert sera réalisé sous échographie par le gynécologue référent en présence du biologiste qui vous commentera la qualité de vos embryons et vous indiquera s’il y a ou non vitrification embryonnaire.

Vous recevrez par la poste dans les jours qui suivent un compte rendu de votre tentative d’AMP.

Echec de fécondation (absence d’embryon obtenu) ou échec de culture prolongée (absence d’embryon obtenu à J5), l’information vous est donnée par appel du biologiste.

4/ Dans les suites du transfert :

Un compte rendu de la tentative après transfert vous est envoyé par courrier résumant votre tentative : type de stimulation, nombre d’ovocytes recueillis, nombre d’embryons obtenus à J2-J3-J5, nombre d’embryons transférés, nombre d’embryons congelés.

Une prise de sang pour dosage d’hCG (test de grossesse) est systématiquement réalisée au 12ème jour après le transfert (le lundi si ce jour est un dimanche).
Vous appelez votre gynécologue traitant en fin de journée ou le lendemain pour la conduite à tenir.

 

5/ Pour les tentatives suivantes :

En cas d’échec, l’équipe se tient à votre disposition pour vous donner le plus de renseignements possible.
Il est recommandé de respecter un délai minimum de deux mois entre chaque tentative, c’est à dire entre la dernière ponction FIV et le démarrage du traitement pour une nouvelle tentative.
Si vous êtes suivis par un gynécologue du centre AMP du Port, reprenez contact avec lui. Une nouvelle consultation ou de nouveaux examens pourront vous être proposés ainsi qu’un nouveau traitement.
Si vous êtes suivis par un gynécologue extérieur au Centre AMP du Port, reprenez directement contact avec lui. Ce médecin reprendra directement contact avec votre gynécologue référent pour envisager votre nouveau cycle.
Dans tous les cas, une nouvelle consultation avec un médecin anesthésiste ou de nouvelles sérologies (hépatite B et C, VIH et Syphilis (Madame et Monsieur) devront être réalisées si elles datent de plus d’un an à la date de la nouvelle tentative.

FAQ

La prise en charge IIU/IAD: Jusqu’à quel âge ?

L’AMP est prise en charge par l’Assurance Maladie jusqu’au 43ème anniversaire de la femme. Pour les hommes, dans notre centre, la limite médicale de prise en charge a été fixée à 60 ans.

Je suis une femme et j’ai plus de 43 ans, le centre me prend-il en charge ?

Les dosages hormonaux seront effectués pour connaitre votre réserve ovarienne. Si ces dosages sont normaux, il pourra être tenté exceptionnellement une fécondation in vitro, hors prise en charge par la Sécurité Sociale. Les taux de grossesse restent très bas (autour de 2%) car, même si on obtient des embryons, ces derniers ont des anomalies génétiques de plus en plus importantes suivant l’âge et s’implanteront donc moins bien avec des risques de fausses couches plus élevés.