Et la vie commence ici...

Centre AMP Le Port

Néonatologie

Les grossesses issues de l’Assistance Médicale à la Procréation aboutissent à la naissance d’un bébé à terme dans de parfaites conditions.

La prise en charge de votre bébé sera alors assurée par l’équipe pédiatrique travaillant sous la responsabilité d’un pédiatre. Celui-ci examinera votre enfant au début du séjour ou plus fréquemment si une surveillance est nécessaire.

Néanmoins de temps à autre, notamment lors des grossesses gémellaires,  il arrive que le ou les bébés nécessitent une surveillance en milieu spécialisé. La maternité comporte une unité de néonatologie pouvant accueillir six nouveau-nés nécessitant ce type de surveillance médicale particulière :

Prématurés à partir de 34 semaines.
Présence d’une détresse respiratoire transitoire.
Suspicion d’infection.

Cette unité permet aux parents d’être proches de leur enfant. Ils sont les bienvenus dans la participation aux soins et à l’alimentation et peuvent être près de leur bébé à tout moment.

Les frères et sœurs du bébé hospitalisé en néonatologie peuvent lui rendre visite pour faire sa connaissance. L’organisation de cette visite, réservée aux enfants en bonne santé âgés d’au moins 18 mois, sera organisée avec l’équipe et la famille.

Sur décision du pédiatre, les bébés présentant une autre pathologie peuvent parfois être transférés au CHU. Tout sera fait alors, pour que vous puissiez vous rendre à son chevet au plus tôt en fonction de votre état de santé.

FAQ

Par qui suis-je prise en charge ?

Quand dois- je démarrer mon traitement ?

Le jour du démarrage de votre traitement vous est précisé par votre médecin. On considère que le premier jour des règles est le premier jour où vous vous réveillez avec des pertes sanguines franches.

Jusqu’à quel âge ?

l’AMP est prise en charge par l’Assurance Maladie jusqu’au 43ème anniversaire de la femme. Pour les hommes, dans notre centre, la limite médicale de prise en charge a été fixée à 60 ans.

Je souhaite contacter un médecin au sujet de mon traitement le soir ou le WE. Qui dois-je contacter ?

Téléphoner à la Clinique Jeanne d’Arc au  0262 42 88 88

Je suis déçue, cela n’a pas marché alors qu’au moment du transfert, on m’a dit que nos embryons étaient beaux.

Deux critères rentrent en jeu pour l’obtention d’une grossesse : * La qualité embryonnaire : On ne peut prédire si tel ou tel embryon donnera une grossesse ou non. Les biologistes sélectionnent les embryons sur des critères liés à la forme ou à la vitesse de développement des embryons. Hormis la qualité morphologique, Il faut savoir que bon nombre des embryons ont des anomalies génétiques et ne donneront jamais de grossesse. * La muqueuse utérine : Au cours de la stimulation par les gonadotrophines, la muqueuse utérine ou endomètre est surveillée lors des échographies et le transfert ne sera réalisé que si cette muqueuse est idéale. En absence de grossesse, il vous sera proposé un protocole de recherche : Matrice Lab.

Mon mari a un spermogramme à faire, est-ce que je peux l’accompagner ?

Vous pouvez, bien sûr, accompagner votre mari pour effectuer son recueil.

Le côté des piqûres influence-t-il la réponse ovarienne ?

L’endroit de l’injection n’a aucune importance et les 2 ovaires seront stimulés quelque soit le coté de l’injection.

Quelles sont les conditions de prise en charge par l’assurance maladie

Selon le Journal officiel du 30/03/2005 (JORF n°74 page 5309) , les actes médicaux de l’assistance médicale à la procréation (AMP) ne peuvent pas être remboursés au-delà du jour du 43e anniversaire de la patiente. Sont pris en charge : Six inséminations artificielles (une par cycle). Quatre tentatives de fécondation in vitro (recueil ovocytaire et transfert embryonnaire) peuvent être remboursées pour l’obtention d’une grossesse, en sachant qu’une tentative SANS transfert embryonnaire ne compte pas dans la prise en charge. Une demande d’entente préalable globale doit être déposée avant le début du traitement avec mention de la technique utilisée. A savoir, après la naissance de votre bébé, vous aurez à nouveau le droit à quatre nouvelles tentatives de fécondation in vitro.

Après la fin des injections, il reste du produit

Les fabricants de produits injectables mettent toujours un peu plus de produit dans les ampoules que la dose indiquée. Il est normal qu’il reste un peu de produit après avoir fini les injections.

J’ai une ordonnance pour réaliser un spermogramme, que dois-je faire ?

Prendre rdv avec un des laboratoires Cerballiance

Si un test de survie en plus du spermogramme vous est prescrit :

prendre rendez-vous avec le site du PORT, seul laboratoire du groupe Cerballiance a être agrée par le Ministère de la Santé pour réaliser cet examen.

Faut-il une abstinence ?

non requis car la QUALITE des spermatozoïdes est meilleure sans abstinence.

Qu’est-ce que la recherche de spermatozoïdes lors d’une éjaculation rétrograde :

Attention : Prendre rendez-vous uniquement sur le site AMP REUNION du PORT en précisant bien l’intitulé de l’ordonnance. Dans des pathologies masculines bien définies (exemple : diabète…) les spermatozoïdes refluent dans la vessie : le jour du rendez-vous, il vous est demandé de boire un litre d’eau de Vichy qui neutralise l’urine ; vous vous rendez au laboratoire, vous y rencontrez un technicien spécialiste d’AMP ou un Biologiste qui vous expliquera le prélèvement : après masturbation, si échec d’obtention d’éjaculat, recueil des urines dans plusieurs flacons où il sera cherché des spermatozoïdes.