Et la vie commence ici...

FAQ

Par qui suis-je prise en charge ?

VOIR LIEN AVEC LES LISTES DES NOMS DES PRATICIENS

Quand dois- je démarrer mon traitement ?

Le jour du démarrage de votre traitement vous est précisé par votre médecin. On considère que le premier jour des règles est le premier jour où vous vous réveillez avec des pertes sanguines franches.

Jusqu’à quel âge ?

l’AMP est prise en charge par l’Assurance Maladie jusqu’au 43ème anniversaire de la femme. Pour les hommes, dans notre centre, la limite médicale de prise en charge a été fixée à 60 ans.

Je souhaite contacter un médecin au sujet de mon traitement le soir ou le WE. Qui dois-je contacter ?

Téléphoner à la Clinique Jeanne d’Arc au 02.62.

Je suis déçue, cela n’a pas marché alors qu’au moment du transfert, on m’a dit que nos embryons étaient beaux.

Deux critères rentrent en jeu pour l’obtention d’une grossesse : * La qualité embryonnaire : On ne peut prédire si tel ou tel embryon donnera une grossesse ou non. Les biologistes sélectionnent les embryons sur des critères liés à la forme ou à la vitesse de développement des embryons. Hormis la qualité morphologique, Il faut savoir que bon nombre des embryons ont des anomalies génétiques et ne donneront jamais de grossesse. * La muqueuse utérine : Au cours de la stimulation par les gonadotrophines, la muqueuse utérine ou endomètre est surveillée lors des échographies et le transfert ne sera réalisé que si cette muqueuse est idéale. En absence de grossesse, il vous sera proposé un protocole de recherche : Matrice Lab.

Mon mari a un spermogramme à faire, est-ce que je peux l’accompagner ?

Vous pouvez, bien sûr, accompagner votre mari pour effectuer son recueil.

Le côté des piqûres influence-t-il la réponse ovarienne ?

L’endroit de l’injection n’a aucune importance et les 2 ovaires seront stimulés quelque soit le coté de l’injection.

Quelles sont les conditions de prise en charge par l’assurance maladie

elon le Journal officiel du 30/03/2005 (JORF n°74 page 5309) , les actes médicaux de l’assistance médicale à la procréation (AMP) ne peuvent pas être remboursés au-delà du jour du 43e anniversaire de la patiente. Sont pris en charge : Six inséminations artificielles (une par cycle). Quatre tentatives de fécondation in vitro (recueil ovocytaire et transfert embryonnaire) peuvent être remboursées pour l’obtention d’une grossesse, en sachant qu’une tentative SANS transfert embryonnaire ne compte pas dans la prise en charge. Une demande d’entente préalable globale doit être déposée avant le début du traitement avec mention de la technique utilisée. A savoir, après la naissance de votre bébé, vous aurez à nouveau le droit à quatre nouvelles tentatives de fécondation in vitro.

Après la fin des injections, il reste du produit

Les fabricants de produits injectables mettent toujours un peu plus de produit dans les ampoules que la dose indiquée. Il est normal qu’il reste un peu de produit après avoir fini les injections. J’ai une ordonnance pour réaliser un spermogramme, que dois-je faire ? Prendre rdv avec un des laboratoires BIO REUNION « voir lien » Si un test de survie en plus du spermogramme vous est prescrit : prendre rendez-vous avec le site du PORT, seul laboratoire du groupe BIO REUNION a être agrée par le Ministère de la Santé pour réaliser cet examen.Faut-il une abstinence ? non requis car la QUALITE des spermatozoïdes est meilleure sans abstinence.

Qu’est-ce que la recherche de spermatozoïdes lors d’une éjaculation rétrograde :

Attention : Prendre rendez-vous uniquement sur le site AMP REUNION du PORT en précisant bien l’intitulé de l’ordonnance. Dans des pathologies masculines bien définies (exemple : diabète…) les spermatozoïdes refluent dans la vessie : le jour du rendez-vous, il vous est demandé de boire un litre d’eau de Vichy qui neutralise l’urine ; vous vous rendez au laboratoire, vous y rencontrez un technicien spécialiste d’AMP ou un Biologiste qui vous expliquera le prélèvement : après masturbation, si échec d’obtention d’éjaculat, recueil des urines dans plusieurs flacons où il sera cherché des spermatozoïdes.

Je saigne un peu : est-ce mon premier jour des règles ?

On considère que le premier jour des règles est le premier jour où vous vous réveillez avec des pertes sanguines franches.

Les examens sont-ils réalisés au centre ?

Nos laboratoires d’analyses médicales, Cerballiance Réunion sont présents dans toute l’ile de la Réunion, les résultats sont donc consultables dans les centres d’AMP Réunion du PORT sur notre informatique commune quand vous êtes en consultation avec les membres de l’équipe. Le Test de Survie est un examen spécialisé qui ne peut être effectué que dans un centre agrée (ex : Cerballiance Réunion le Port). Les échographies sont effectuées par des gynécologues du centre mais peuvent être réalisées par tous les gynécologues de l’Ile en accord avec notre Centre.
 

Je suis déçue, cela n’a pas marché alors qu’au moment du transfert, on m’a dit que nos embryons étaient beaux.

On ne peut prédire si tel ou tel embryon donnera une grossesse ou non. Les biologistes sélectionnent les embryons sur des critères liés à la forme ou à la vitesse de développement des embryons. Ces critères permettent d’avoir une idée de la probabilité d’implantation et permettent un choix mais les chances de donner une grossesse restent malgré tout limitées. Ces critères sont des critères d’ordre morphologique, nous n’avons pas accès à la génétique de l’embryon sachant que la moitié des embryons ont des anomalies génétiques et ne donneront jamais de grossesses ou de fausses couches

Le gynécologue m’a dit : Test de grossesse 12 jours après le transfert – puis-je le faire avant ?

Non, car l’hormone de grossesse HCG dosée ne sera pas détectable, même si vous êtes enceinte, avant 12 jours
 

 

 

La prise en charge IIU/IAD: Jusqu’à quel âge ?

L’AMP est prise en charge par l’Assurance Maladie jusqu’au 43ème anniversaire de la femme. Pour les hommes, dans notre centre, la limite médicale de prise en charge a été fixée à 60 ans.

Je suis une femme et j’ai plus de 43 ans, le centre me prend-il en charge ?

Les dosages hormonaux seront effectués pour connaitre votre réserve ovarienne. Si ces dosages sont normaux, il pourra être tenté exceptionnellement une fécondation in vitro, hors prise en charge par la Sécurité Sociale. Les taux de grossesse restent très bas (autour de 2%) car, même si on obtient des embryons, ces derniers ont des anomalies génétiques de plus en plus importantes suivant l’âge et s’implanteront donc moins bien avec des risques de fausses couches plus élevés.
 

 

 

Mon mari a un spermogramme à faire, est-ce que je peux l’accompagner ?

Vous pouvez, bien sûr, accompagner votre mari pour effectuer son recueil.

Quelles sont les conditions de prise en charge par l’assurance maladie ?

Selon le Journal officiel du 30/03/2005 (JORF n°74 page 5309) , les actes médicaux de l’assistance médicale à la procréation (AMP) ne peuvent pas être remboursés au-delà du jour du 43e anniversaire de la patiente. Sont pris en charge : Six inséminations artificielles (une par cycle) pour l’obtention d’une grossesse. Quatre tentatives de fécondation in vitro (recueil ovocytaire et transfert embryonnaire) peuvent être remboursées pour l’obtention d’une grossesse. Une demande d’entente préalable globale doit être déposée avant le début du traitement avec mention de la technique utilisée. Attention : lorsqu’un transfert embryonnaire n’a pas lieu la tentative de Fécondation In Vitro est prise en charge mais ne rentre pas dans le décompte des 4 tentatives remboursées. Les transferts d’embryons congelés font cependant partie des tentatives Exemple : un embryon frais transféré lors de la FIV 1, pas de grossesse, 4 embryons congelés lors de la tentative (un embryon par paillette) donc 4 transferts possibles ⇨ Donc dans cette exemple 5 transferts mais UNE SEULE tentative de FIV prise en charge par la Sécurité Sociale