Et la vie commence ici...

pieds

Don de sperme : avis du psychiatre

Depuis plus de 30 ans, les progrès de la médecine et de la biologie ont permis de vaincre de nombreux problèmes de stérilité, les couples ainsi confrontés à cette situation pouvant souvent –mais pas toujours -accéder à la procréation. Si aujourd’hui le public est plus ou moins informé des techniques d’Assistance Médicale à la Procréation par le biais des médias (Presse magazine, TV, internet) ou de l’expérience de proches, la démarche n’en reste pas moins une épreuve à laquelle les couples ne sont pas toujours préparés.

Bien souvent, l’annonce de la stérilité est un choc émotionnel qu’il faut encaisser de façon éprouvante. La possibilité d’accéder à l’AMP représente alors l’espoir de sortir d’une impasse douloureuse, et de réaliser un projet d’enfant mis en échec depuis des années. Toutefois, cette vision idéalisée doit être parfois discutée, voire relativisée lorsque les couples sont confrontés à la réalité technique assez lourde de cette démarche.

C’est pourquoi notre Centre a mis en place, depuis plusieurs décennies, la possibilité d’une consultation à orientation psychologique avec un psychiatre.

Celui-ci permet une approche plus intime, plus profonde et moins instrumentalisée du parcours d’AMP. Il peut aider à expliciter certains aspects de la démarche, la dédramatiser, être à l’écoute des inquiétudes légitimes dans une telle situation, accompagner ce cheminement médico-biologique et apporter un soutien psychologique pour être à la fois confiant sans être dans le déni des limites de ces techniques.

Voir l’équipe du centre