Et la vie commence ici...

couple

AVIS DES SPÉCIALISTES

Avis du psychiatre : Dr Xavier Saunier

« Depuis plus de 30 ans, les progrès de la médecine et de la biologie ont permis de vaincre de nombreux problèmes de stérilité, les couples ainsi confrontés à cette situation pouvant souvent –mais pas toujours -accéder à la procréation. Si aujourd’hui le public est plus ou moins informé des techniques d’Assistance Médicale à la Procréation par le biais des médias (Presse magazine, TV, internet) ou de l’expérience de proches, la démarche n’en reste pas moins une épreuve à laquelle les couples ne sont pas toujours préparés.

Bien souvent, l’annonce de la stérilité est un choc émotionnel qu’il faut encaisser de façon éprouvante. La possibilité d’accéder à l’AMP représente alors l’espoir de sortir d’une impasse douloureuse, et de réaliser un projet d’enfant mis en échec depuis des années. Toutefois, cette vision idéalisée doit être parfois discutée, voire relativisée lorsque les couples sont confrontés à la réalité technique assez lourde de cette démarche.

Xavier Saunier

C’est pourquoi notre Centre a mis en place, depuis plusieurs décennies, la possibilité d’une consultation à orientation psychologique avec un psychiatre.

Celui-ci permet une approche plus intime, plus profonde et moins instrumentalisée du parcours d’AMP. Il peut aider à expliciter certains aspects de la démarche, la dédramatiser, être à l’écoute des inquiétudes légitimes dans une telle situation, accompagner ce cheminement médico-biologique et apporter un soutien psychologique pour être à la fois confiant sans être dans le déni des limites de ces techniques. »

Avis de l’acupuncteur : Dr Jean-Marc Vian

« De nombreux articles scientifiques attestent aujourd’hui des effets bénéfiques de l’Acupuncture dans la prise en charge de la stérilité par la Procréation Médicalement Assistée.

La plus probante est probablement une étude rapportée en 2008 dans le British Medical Journal , portant sur 1366 patientes ayant suivi un protocole de FIV et qui a montré une amélioration de 65% des chances de grossesse chez les patientes suivies par acupuncture.

Il a été mis en évidence que l’acupuncture agit à différents niveaux : amélioration de la perfusion utérine, de l’ovulation, de la qualité de la glaire cervicale, de la muqueuse utérine…

Mais en outre l’acupuncture prend en charge la patiente de façon globale et permet de réduire le stress, améliore la qualité du sommeil, augmente la vitalité générale et réduit de façon significative les effets secondaires de certains traitements »

Avis de l’anesthésiste / hypnose : Dr Marie Lê

« Le parcours de PMA est difficile, l’émotion qui l’accompagne peut-être apaisée par un accompagnement d’hypnose.
Le stress généré par l’attente et éventuellement l’échec, la difficulté parfois à accepter ce parcours différent, l’impatience, tous ces sentiments peuvent être contenus par des séances d’hypnose.
Le bien être apporté ( tout comme avec d’autres techniques) pourra optimiser vos chances de succès ( étude israélienne publiée en 2006 dans la revue Fertility and sterility).
Cet accompagnement est réalisée  pour les patientes qui le souhaitent sous formes de séances par le Dr Lê Marie, médecin anesthésiste et Mr Wim Eskes, infirmier anesthésiste, référent douleur., il est arrivé aussi de faire des ponctions de FIV sous hypnose et antalgiques »

Avis de la sexotherapeute : Annick Lepaysan

« La consultation en sexothérapie a été mise en place pour permettre au couple de mieux appréhender les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés durant leur parcours de soins ainsi que la prise en charge d’un couple, de sa complexité et de sa sexualité.

  • En Amont de l’AMP : Certaines dysfonctions sexuelles peuvent en partie être responsables de l’infertilité et peuvent être prises en charge en sexothérapie comme l’impossibilité ou les difficultés de pénétration, une dysfonction érectile, une anéjaculation, un appauvrissement des rapports….
  • L’infertilité peut être à l’origine de dysfonctions du couple, de son intimité, donc de sa vie sexuelle et inversement
  • Le diagnostic d’infertilité et sa médicalisation peuvent retentir négativement sur la sexualité du couple.( baisse de désir, atteinte de virilité, démotivation sexuelle , perte de libido…)
  • Ainsi, cette consultation a été mise en place pour permettre aux couples de mieux comprendre les perturbations physiques, physiologiques et psychiques et les soutenir tout au long de ce parcours. »